Quelle collecte respectueuse de l’environnement choisir pour mes biodéchets ?
La gestion efficace des biodéchets est un enjeu majeur pour les collectivités et les entreprises. Depuis le 1er janvier 2024, celles-ci ont l’obligation réglementaire (voir l’article sur la loi AGEC) de mettre en place des systèmes de collecte adaptés. Plusieurs méthodes existent : la collecte à vélo, en mobilité douce, via des points d’apport volontaire ou en porte-à-porte. Quel type de collecte convient le mieux à vos besoins ?
La collecte des biodéchets à vélo
La collecte des biodéchets à vélo-cargo est une solution écologique qui permet de réduire les émissions de CO2 tout en s’adaptant aux zones urbaines denses. Grâce à une logistique agile, cette méthode facilite la récupération des déchets organiques sans nuisance sonore ni pollution. Dans les centres-villes densément peuplés, où l’utilisation de véhicules motorisés est contraignante, cette collecte favorise une transition écologique et sociale, tout en assurant une logistique plus fluide et moins intrusive pour les habitants.
La collecte à vélo est également possible en zone péri-urbaine ou rurale
La collecte des biodéchets à vélo-cargo peut également être mise en place dans des zones moins densément peuplées grâce à l’implantation d’une BioCapsule® et l’utilisation de bornes collectives. Le périmètre d’action est restreint et optimisé, permettant une collecte rapide en transport décarboné. Aussitôt collectés, aussitôt valorisés ! Moins de transport, moins de pollution, et une énergie générée immédiatement disponible pour le quartier.
La collecte des biodéchets en transport doux
Les véhicules utilitaires roulant au bioGNV (voir l’article sur le GNV) ou à l’électrique constituent une alternative efficace pour collecter vos biodéchets sur de plus longues distances. Comparés aux véhicules thermiques, ils réduisent drastiquement les émissions polluantes. En collectant davantage en une seule tournée, ils permettent une optimisation logistique et économique. Associés à une BioCapsule®, ces modes de collecte limitent le transport, réduisent les coûts et maximisent la valorisation locale des biodéchets.
BONUS : Pour les professionnels de l’alimentaire !
Sans intermédiaire : la BioCapsule® se raccorde directement à votre évacuation de biodéchets. Résultat ? Aucun transport, des économies accrues et une rentabilité optimisée !
➡️ Pas besoin de collecte pour les producteurs avec un certain tonnage ! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus : info@arkeale.fr
La BioCapsule® : la solution compatible avec tous ces modes de collecte
Conçue pour traiter jusqu’à 800 tonnes de biodéchets par an sur une surface de seulement 80 m², la BioCapsule® s’intègre parfaitement à votre système de collecte. Directement collectés, aussitôt valorisés ! Que ce soit en collecte à vélo ou via des véhicules légers, la BioCapsule® se place au plus près de votre chaîne de collecte pour un traitement rapide et local de vos biodéchets.
Adaptée aux différents types de collecte, la BioCapsule® transforme sur place vos biodéchets en énergie et en fertilisants organiques grâce à son processus basé sur la méthanisation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à l’incinération sont ainsi évitées.
Vous mettez en place un système de collecte en mobilité douce lié à un traitement des biodéchets en circuit-court ?
Contactez-nous dès maintenant !