Valorisons nos biodéchets

Pour atteindre l'autonomie énergétique

Et participer à la transition écologique

31 mars 2025

Les contenants de collecte de biodéchets

Découvrez les différents contenants de collecte des biodéchets !

Flèche

Les différents contenants de collecte de vos biodéchets

La gestion efficace des biodéchets est un enjeu majeur pour les collectivités et les entreprises. Depuis le 1er janvier 2024, vous avez l’obligation réglementaire (voir l’article sur la loi AGEC) de mettre en place des systèmes de collecte adaptés (voir l’article sur les modes de collecte de vos biodéchets). Différents contenants peuvent être utilisés afin de collecter les biodéchets des particuliers, tout en étant compatibles avec des modes de collecte durables : via des points d’apport volontaire ou en porte-à-porte. Quelle solution choisir ?

Les bornes collectives : un point de dépôt accessible à tous

Les bornes collectives, ou points d’apport volontaires (PAV), permettent aux habitants de déposer eux-mêmes leurs biodéchets dans des points de regroupement stratégiquement situés. Mis en place par les collectivités, ce mode de collecte est simple à déployer. Il est particulièrement adapté aux zones résidentielles denses mais peut réduire l’implication des habitant·es dans le tri, contrairement à la collecte en porte-à-porte.

La collecte en porte-à-porte : un service de proximité

La collecte en porte-à-porte consiste à récupérer directement les biodéchets aux domiciles des habitant·es via des poubelles séparées des autres déchets. Cette méthode garantit une collecte régulière et encourage une meilleure participation des usagers. Bien qu’elle nécessite une organisation rigoureuse, elle permet un tri de qualité et une réduction des erreurs de séparation des déchets. C’est une méthode efficace, mais elle demande des moyens logistiques, économiques et humains plus importants.

Compatible avec une collecte décarbonée

Ces deux types de contenants sont adaptés aux modes de collecte durables, que ce soit en vélo-cargo ou en transport doux (voir l’article sur la collecte durable des biodéchets).

Conçue pour traiter jusqu’à 800 tonnes de biodéchets par an sur une surface de seulement 80 m², la BioCapsule® s’intègre facilement aux contenants décrits ci-dessus :

  • Points d’apport volontaire : Les biodéchets déposés dans vos PAV sont collectés régulièrement et acheminés vers la BioCapsule® la plus proche pour une valorisation locale et rapide !

 

  • Collecte en porte-à-porte : Vos biodéchets récupérés par le collecteur sont centralisés dans un rayon de 5 km puis directement valorisés dans la BioCapsule® située à proximité.

 

BONUS : Une solution clé en main pour les grands producteurs de biodéchets !

Sans intermédiaire : La BioCapsule® peut être directement raccordée à votre évacuation de biodéchets, supprimant ainsi tout besoin de transport. Résultat ? Plus de rentabilité et un impact environnemental réduit !

Pas besoin de collecte pour les producteurs avec un certain tonnage ! Contactez-nous dès maintenant pour en savoir plus : info@arkeale.fr

 

La BioCapsule, l’atout pour votre territoire !

Compatible avec tous les types et tous les moyens de collecte, la BioCapsule® est votre meilleur atout pour transformer directement et localement vos biodéchets en énergie et en fertilisants organiques grâce à la méthanisation (voir l’article méthanisation).

Vous reprenez ainsi le contrôle sur la gestion de vos déchets, pour faire des économies et les transformer en ressources pour votre territoire !  Ce procédé permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à l’incinération des déchets.

Vous souhaitez mettre en place un système de collecte écologique et efficace ? Découvrez les avantages de la BioCapsule® et demandez votre pré-étude gratuite dès maintenant !

Contactez-nous pour en savoir plus
Retour aux articles