Valorisons nos biodéchets

Pour atteindre l'autonomie énergétique

Et participer à la transition écologique

27 septembre 2024

Loi AGEC

La loi AGEC oblige tous les producteurs de biodéchets à une obligation du tri à la source.

Flèche

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) adoptée en février 2020 impose depuis janvier 2024, à tous les producteurs de biodéchets, la mise en place d’un système de tri à la source de leurs biodéchets. Avant cela, seuls les gros producteurs de biodéchets étaient soumis à cette obligation, étendue maintenant à l’ensemble des acteurs : collectivités, entreprises, cuisines centrales, maraîchers…

 

Les biodéchets : de quoi parle-t-on ?

Selon l’article L.541-1-1 du code de l’environnement, les biodéchets sont définis en tant que “déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Il s’agit ainsi des déchets de table, des produits alimentaires invendus et des déchets verts non ligneux (déchets de tonte, feuilles…).

 

Comment peut-on gérer ces biodéchets ?

Aujourd’hui, 1/3 des déchets non triés des Français sont des biodéchets. Ils sont transportés sur de longues distances puis sont majoritairement enfouis ou incinérés. Cela produit des émissions de gaz à effet de serre alors qu’il est possible de valoriser les biodéchets en énergie et en engrais organique.

Avec la BioCapsule®, Arkeale apporte une solution hyperlocale et durable aux producteurs produisant entre 300 et 600 tonnes annuelles de biodéchets. La BioCapsule® permet de réduire les coûts de collecte des biodéchets et d’être résilient face aux fluctuations du marché de l’énergie. Grâce à la BioCapsule®, vous pouvez autoconsommer votre énergie tout en produisant des engrais organiques à utiliser par vous-même ou via un partenariat avec des agriculteurs locaux.

 

Retour aux articles